Bienvenue sur le site officiel de la Régie des Voies Aériennes de la République Démocratique du Congo
Galerie
Newsletter
Contact
         
Projets
Projet d’urgence de sécurité aérienne (PUSA)
   
.
Ressources téléchargeables
res
res
res
res
res
.
Liste de aéroports et aérodromes
.
  • Inscription
  • Connexion
  • Annuaire
E-Mail
Password
 

 

 

 

 
Inauguration du pavillon présidentiel
.

La construction du nouveau pavillon présidentiel (VVIP) à l'aéroport international de Kinshasa N'Djili devait être terminée pour les fêtes du cinquantenaire. L'Administrateur Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Jean Assise, s’était engagé en décembre 2009 et avait plusieurs fois déclaré qu’il tiendrait les délais. Aujourd'hui, la RVA peut se réjouir d'avoir gagné son pari. Le pavillon présidentiel est désormais une réalité et est opérationnel. Le Chef de l'État, Joseph Kabila, l'a inauguré dimanche 27 Juin dans la matinée en coupant le ruban. Il s’est déclaré à cette occasion très satisfait de cette réalisation remarquable.

Une première exploitation en vrai grandeur du pavillon a eu lieu dès le lendemain lundi 28 juin lors de l’accueil des invités de marque qu’était le couple royal de Belgique effectuant une visite historique en RDC pour participer aux manifestations du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC.

Le nouveau pavillon présidentiel vient à point nommé améliorer considérablement les conditions d'accueil et de sécurité du Chef de l'État ainsi que de ses hôtes de marque. Un avantage de cette nouvelle installation à distance du terminal passager est de dégager de nouveaux espaces commerciaux avec le déplacement de la zone de sécurité présidentielle qui empêchait ou gênait jusqu’à présent la réalisation de travaux de réhabilitation des espaces intérieurs de l’aérogare.

Les travaux de construction du VVIP ont été financés sur les fonds propres de la Régie grâce à l’IDEF créée il ya un an a pour fin de développer les infrastructures aéroportuaires. Un ensemble de projets ont déjà été réalisés sur les fonds IDEF : la piste de Muanda, les études du nouveau centre de contrôle, de la nouvelle aérogare et de la tour de contrôle de Lubumbashi et Kisangani – des casernes de lutte anti-incendie, etc.

Ces premières réalisations entretiennent la confiance avec les bailleurs de fonds et c’est ce qui permet à la RVA de recevoir de ceux-ci (banque mondiale et banque africaine de développement) un don de 150 millions d’USD pour poursuivre sa tâche de rénovation, reconstruction, réhabilitation des installations aéroportuaires.

La construction du pavillon présidentiel, d'une rare élégance, conçu par ADP Ingénierie (ADPI), a été réalisé dans un délai record de six mois par l'entreprise sud-africaine ESG en association avec la société congolaise CSM qui a assuré une logistique particulièrement efficace.

Le pavillon présidentiel est implanté à distance des installations terminales de l'aéroport. Cette séparation, au-delà des seuls aspects liés à la sécurité, constitue un gros avantage parce que permettant une exploitation indépendante du pavillon d’une part et de l’aérogare d’autre part.

De par son architecture unique, le pavillon devient le symbole de l’entrée en RDC. Cette nouvelle icône reflète parfaitement pour les visiteurs l’image moderne et entreprenante du Congo d’aujourd’hui.

 

 

Page suivate >>

Copyright © RVA 2009
Designed by Pure